Fantasy

The Mortal Instruments, Renaissance – Tomes 1, 2 et 3, Cassandra Clare

Pourquoi tous ces portraits de toi ? Parce que je suis un artiste, Emma. J’ai mis mon cœur dans ces dessins. (Tome 1, page 636)

J’avais beaucoup aimé la saga principale de Cassandra Clare. Malgré des tomes inégaux, des longueurs et des complications amoureuses dont je me serais bien passée, j’avais trouvé l’univers passionnant ! On ne parlera pas ici de la série Netflix sous peine que je devienne vulgaire…  C’était dans l’un des derniers tomes que nous découvrions tragiquement la famille Blackthorn (je ne me souviens plus exactement lequel), qui avait réussi à s’échapper pendant l’attaque de l’Institut de Los Angeles par Sébastien Morgenstern et ses alliés. Leur père y était mort, et leur frère Mark avait été capturé par le Petit Peuple. Cette famille m’avait directement touchée avec son courage et son unité, comme sait si bien le faire l’autrice. Je n’ai pas lu les spin-off parus entre-temps, mais lorsque j’ai vu que c’est autour de la famille Blackthorn que se passait cette nouvelle saga, et que c’était une suite des événements principaux, je n’ai pas pu résister ! La saga compte trois tomes, dont les deux derniers ont été scindés en deux par l’éditeur français, et ce sont des pavés. En même temps, difficile de faire autrement avec autant de personnages.

L’histoire se passe à l’Institut de Los Angeles, 5 ans après la victoire des Chasseurs d’ombre sur Sébastien Morgenstern et ses alliés. L’instauration de la Paix froide entre les Créatures Obscures et les Chasseurs d’ombre génère de vives tensions de toute part. Ce sont la méfiance, le racisme et la peur qui dominent leur relation. C’est dans ce climat instable que nous retrouvons les Backthorn et Emma Carstairs qui ont bien grandi ! Emma, maintenant parabatai de Julian Blackthorn, est persuadée que ses parents n’ont pas été tués par Sébastien Morgenstern lors de l’attaque de l’Institut comme le prétend l’Enclave, mais par une tierce personne qui a profité du chaos pour sévir. Depuis 5 ans, elle enquête en douce sans relâche pour tenter de découvrir la vérité et se venger. Aussi, lorsque des meurtres de Terriens et de Créatures Obscures attirent son attention, elle découvre que les inscriptions sur les corps sont les mêmes que celles retrouvées sur ceux de ses parents. Il n’en faut pas plus à la jeune fille pour se lancer sur cette piste. D’autant plus que la Chasse sauvage débarque à l’Institut avec un marché à leur proposer : ils enquêtent et leur livrent le meurtrier et en échange la Chasse leur rend Mark ! Emma et les Blackthorn vont donc se lancer dans cette quête difficile, sans attirer l’attention de l’Enclave, car en marchandant avec le Petit Peuple ils enfreignent grandement les règles. Mais comme le dit la devise des Blackthorn, « lex malla, lex nulla ». Cette quête va prendre une ampleur considérable, jusqu’à faire basculer le monde des chasseurs d’ombre dans une nouvelle guerre. Mais cette fois, les ennemis semblent parmi eux…

Globalement, j’ai adoré ma lecture. J’étais très heureuse de replonger dans le monde des Chasseurs d’ombre, et de retrouver certains personnages que j’aimais beaucoup comme Magnus ! L’intrigue se concentre principalement sur Julian et Emma avec quelques alternances de chapitres avec les autres protagonistes qui prendront plus d’ampleur par la suite. C’est sûr, il y a des longueurs, parfois les scènes de combats sont un peu brouillonnes et il y a beaucoup de dialogues. Mais Cassandra Clare sait comme personne faire vivre ses personnages et nous les rendre attachants dès les premières pages. Leur grand nombre ne m’a pas empêché de m’attacher à chacun d’eux !

Mark ayant été capturé par la Chasse sauvage et Helen exilée, Julian s’est retrouvé à douze ans seul responsable de ses frères et sœurs en bas âge traumatisés par la guerre. Ça a été très dur pour ce jeune garçon d’avoir autant de responsabilités et personne, à part Emma, pour veiller sur lui. Il a dû apprendre comme il pouvait à élever sa famille. On sent bien que c’est tout l’amour qu’il a pour eux qui l’on fait tenir toutes ses années et qui l’ont poussé à tout donner pour que ses frères et sœurs ne manquent de rien. J’ai adoré Julian, je pense que c’est mon personnage préféré de la saga ! Il est secret, vulnérable, patient mais aussi déterminé et prêt à tout pour sa famille. J’ai aussi beaucoup aimé Emma. La guerre ne l’a pas non plus épargnée, mais elle soutient Julian du mieux qu’elle peut notamment pour élever les enfants. Elle aussi est forte et déterminée, ne se laissant pas dicter sa conduite par personne. A eux deux, ils forment un couple touchant ! Car l’autrice aime la diversité amoureuse, mais aussi les romances complexes et interdites qui torturent les personnages sur plusieurs tomes. Ici on n’y échappe pas non plus ! Julian et Emma s’aiment, mais ça leur est interdit à cause de leur lien de parabatai, décision définitive qu’ils ont prises alors qu’ils étaient bien trop jeunes pour tout comprendre.

Les autres membres de la famille Blackthorn ont aussi leur importance. Ty est excellent, en fan de Sherlock Holmes ! J’ai beaucoup aimé les chapitres avec lui, mais aussi avec Livvy, Dru et même le petit Tavvy. S’il y a des personnages que j’ai trouvé un peu ennuyeux, c’est bien Mark, Christina et Kieran. Ils ne m’ont pas plus intéressée que ça, je trouvais qu’il y avait beaucoup de longueurs avec eux, beaucoup de prises de tête, beaucoup de dialogues et moins d’action. A propos d’action, on n’en manque dans cette saga ! De même que pour la précédente, l’action est épique ! Les situations s’enchaînent rapidement et l’intrigue se complexifie au fil des pages et des tomes, rendant le tout passionnant. Il y a beaucoup de rebondissements que je n’ai pas vu venir. Entre les secrets de plus en plus lourds à garder, les enfants à protéger, les vengeances à mener et le monde des Chasseurs d’Ombre à protéger, Julian et Emma ne s’ennuient pas !

C’est donc toujours un plaisir de lire Cassandra Clare, j’ai beaucoup aimé cette saga malgré certaines longueurs ! Il est difficile de ne pas s’attacher à la famille Blackthorn tant ils sont tous intéressants. L’autrice a réussi avec talent à créer des personnages nombreux et différents, avec une personnalité propre. J’ai aimé chacun d’eux, même si j’ai trouvé que dans les deux parties du troisième tome on se perdait un peu avec un nombre trop important de personnage. Certains événements, je pense notamment à la fin du tome 2, m’ont brisé le cœur. Je ne m’attendais pas à ça, et j’étais si choquée que j’ai mis au moins deux ans à me lancer dans la suite…

A la fin de la saga, on sent que tout n’a pas encore été résolu malgré l’épilogue. J’espère donc fortement que la nouvelle, et dernière, saga qu’écrira l’autrice sur le monde des Chasseurs d’Ombre aura pour personnages principaux Ty et Kit ! J’ai donc beaucoup aimé ces tomes, et je suis aussi très heureuse de les avoir enfin finis ! J’attends avec impatience la suite ! 😊

The Mortal Instruments, Renaissance – Tomes 1, 2 et 3, de Cassandra Clare
PKJ.
19,90 € pour le tome 1
Sortie française du premier tome le 04 mai 2017

Laisser un commentaire