Fantasy

Warbreaker, Brandon Sanderson

– Faut-il encore que je vous agite mes seins sous le nez ?
– Non par pitié. Je ne sais pas si je serais capable de supporter le débat théologique qui s’ensuivrait.

Un matin, FMK s’est dit qu’il allait tenter sa chance sur Netgalley en demandant quelques livres. Comme il n’est pas un habitué de la plateforme, il pensait sincèrement ne rien recevoir… et pourtant ! Il a reçu plusieurs réponses positives, dont ce pavé qu’est Warbreaker que je me suis proposée de lire pour l’aider. Je remercie donc fortement Le Livre de Poche pour l’envoi de l’ebook ! J’ai déjà lu L’Âme de l’empereur et Elantris du même auteur, et c’était à chaque fois de très bonnes lectures, je ne me faisais donc pas trop de soucis pour Warbreaker. J’ai beaucoup aimé !

Je n’y connais pas grand-chose car je n’ai pas encore lu ses grosses sagas, mais apparemment le livre s’inscrit dans le Cosmere, un univers unique qu’a créé l’auteur et dans lequel se déroule la plupart de ses histoires. Vous trouverez ici tous ses livres s’inscrivant dans le Cosmere, et ici l’ordre chronologique de lecture des titres de l’univers (que je n’ai pas du tout respecté du coup 😅).

Ceci étant dit, et pour éviter tout spoil, je préfère copier le résumé de l’éditeur ci -dessous :

Voici l’histoire de deux sœurs : Siri, une jeune fille rebelle envoyée par son père pour épouser le tyrannique Dieu-Roi, et Vivenna, qui va tenter de la sauver de son sort. C’est aussi l’histoire de Chanteflamme, un autre dieu qui n’aime pas son travail, celle de Vasher, un immortel qui essaie de réparer les erreurs qu’il a commises autrefois, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu et vit dans le panthéon du royaume d’Hallandren. C’est un monde transformé par la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu’on ne récupère définitivement que sur un individu à la fois…

Le roman alterne donc les chapitres entre quatre personnages principaux, tous liés, qui vont se croiser tout au long de l’histoire jusqu’à sa résolution. Si le début m’a paru un peu long avec la mise en place entre tous les persos, je me suis vite prise à l’ambiance du livre et au système de magie que j’ai trouvé inventif et efficace. La plume de l’auteur est vraiment addictive, il a beaucoup de talent pour immerger le lecteur dans son univers, malgré autant de personnages ! Je les ai d’ailleurs tous trouvé intéressants à suivre, surprenants et bien écrits. C’est Chanteflamme que j’ai préféré, notamment parce qu’il est très drôle, cynique mais aussi intelligent. Chacun des persos enquête sur une partie du mystère jusqu’à la grande résolution finale. La tension, dans le roman, monte au fur et à mesure. Je l’ai trouvé bien dosée, avec beaucoup de retournements de situations que je n’ai pas vus venir. Et vers la fin, c’était impossible de lâcher le roman tellement c’était intense ! L’action n’est pas en reste et dynamise pas mal le roman, notamment avec le système de magie original qui donne parfois des moments absurdes autant que des moments épiques.

Concernant la fin, j’aurais peut-être aimé en savoir plus sur ce qui se passe après la résolution, et ce que deviennent les personnages et les gouvernements quelques mois après. Ça m’a un peu donné l’impression d’une sorte d’énorme intro (900 pages ahah !) pour quelque chose de plus grand, comme une saga ? Alors peut-être que c’est lié à une autre histoire de l’auteur mais dans ce cas je ne l’ai pas encore lue ! 😅 Autrement, j’ai beaucoup aimé ma lecture, c’est une très belle découverte que je recommande. Ça me donne envie de me lancer dans les longues sagas, et même de sortir les quelques titres de l’auteur qui attendent dans ma PAL. À qui aime la belle fantasy, les systèmes de magie bien pensés, les complots et ne connaît pas encore Brandy, ce titre est parfait pour se lancer !


Warbreaker, de Brandon Sanderson
Le Livre de Poche
12.90 € le poche, 11.99 € l’ebook
Sortie française de la réédition le 07 février 2024

4 commentaires sur “Warbreaker, Brandon Sanderson

  1. A prendre avec des pincettes, mais j’avais cru voir à un moment qu’une suite était effectivement dans les projets, qui comblerait le « trou » entre Warbreaker et Roshar. Mais je ne pense pas que ce soit dans ses projets immédiats.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire