Les coups de cœur d'FMK !·SF

Tonnerre après les ruines, Floriane Soulas

Tonnerre est un cancer. Un cancer propre et aseptisé. Un cancer embourbé sans sa propre conscience de lui-même, qui ne veut pas se voir. Tellement occupé à se regarder le nombril et s’autocongratuler qu’il en oublie que le mal vient de lui. (page 273)

Humble lecteur٠rice, en raison de la présence de violence physique, soit informé٠e que ce roman se destine à un public averti ! 😉

Lorsque j’ai rencontré Floriane Soulas aux Utopiales 2022, et que j’ai pu lui faire dédicacer mon broché de Les Oubliés de l’Amas (lisez-le !), elle m’a dit que son prochain roman serait dans le genre post-apo, et qu’elle était vraiment impatiente de le publier ! Presque un an plus tard, voici donc Tonnerre après les ruines, un titre énigmatique pour un roman coup de poing et coup de foudre : merci beaucoup aux éditions Argyll pour l’envoi ! 

Des années après ce qu’on appelle la Destruction, le monde est ravagé par des pluies acides et recouvert de cendres. Ce qu’il reste de l’humanité est touché par des épidémies mortelles, et les dernières générations sont touchées par de plus en plus de difformités. Dans ce contexte, Lottie protège les convois ralliant les différentes communautés subsistant dans les ruines contre les dangers de la Plaine. Elle est accompagnée de Férale, une adolescente aux capacités sensorielles étranges, dont la férocité au combat et les yeux jaunes inspirent le dégoût et la peur chez tout le monde, hormis Lottie. Après plus de dix années à le fuir, le passé trouble de la pisteuse va la rattraper malgré elle de façon brutale, et la ramener inexorablement vers son point de départ : la grande cité de Tonnerre, dernier refuge de la science. Voilà la chance de Férale de comprendre enfin ce qu’elle est ! Mais quel en sera le prix à payer ? 

Dans Tonnerre après les ruines, le monde entier, ou plutôt ce qu’il en reste, est littéralement malade : tout est délabré, sale, puant et difforme. Les descriptions organiques et malsaines sont ici légion, créant une atmosphère poisseuse et étouffante parfaitement accordée au récit. Depuis la Plaine recouverte de cendres jusqu’à la cité close et aseptisée de Tonnerre, en passant par des bidonvilles grouillants et humides, aucun environnement ne donne envie de s’y attarder ! Surtout avec ces bêtes mutantes et ces humains infectés qui rôdent… Bref, autant vous le dire tout de suite, si vous décidez d’entreprendre ce voyage, ayez le cœur bien accroché, on ne vous épargnera rien ! 

J’ai beaucoup apprécié le traitement des différents personnages, qui vont tous évoluer d’une manière ou d’une autre (c’est le cas de le dire !) au cours du récit. Lottie et Férale sont les plus travaillées bien sûr, leur relation à la fois fusionnelle et conflictuelle constituant une véritable ancre émotionnelle au milieu des horreurs de ce monde désespéré. J’ajoute une mention spéciale à l’innocente et solaire Rose, ainsi qu’à Naomi, une scientifique très passionnée ! 

Aux côtés de nos deux héroïnes, on va faire la connaissance de différentes personnalités représentant deux planches de salut pour l’humanité : la religion et la science, qui sont plus intimement mêlées qu’on pourrait le croire. Les dérives de ces deux dogmes sont en tout cas exposées de manière brutale par l’autrice, à tel point qu’on se demande vraiment de quel côté chercher un espoir pour ce monde à l’agonie. En tant que singularité ou miracle selon son interlocuteur, Férale n’aura ainsi de cesse d’être utilisée par un camp ou un autre, sans avoir le temps de comprendre ce qui se joue et ce qu’elle veut vraiment. Le contraste entre cette naïveté presque enfantine et l’assurance débordante de Lottie sera d’ailleurs un des moteurs de l’intrigue, chaque décision du duo pouvant avoir de terribles conséquences…

J’ai vraiment adoré ce one-shot aux thématiques fortes, son univers glauque et violent pétri de références de toutes sortes, et ses deux héroïnes badass. Le rythme de l’intrigue va crescendo, jusqu’à une partie finale proprement cauchemardesque que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ! Immense coup de cœur donc pour cette histoire, servie par la plume vivante de Floriane Soulas, que j’ai encore beaucoup appréciée : merci encore aux éditions Argyll pour cette excellente lecture !


Tonnerre après les ruines, de Floriane Soulas
Éditions Argyll
25,90 €
Sortie française le 7 octobre 2023

7 commentaires sur “Tonnerre après les ruines, Floriane Soulas

Laisser un commentaire