Fantasy

Le Troubadour titubant, Seana Landchild

L’indétermination de son sexe devait y être aussi pour quelque chose. Ils avaient ceci en commun, tous les deux. Ce sexe avalé par les outrages du temps ou la jeunesse, avec leurs cheveux courts et leurs traits fatigués. (page 7)

C’est par hasard que je suis tombée sur le stand de la maison d’édition lesbienne Reines de cœur lors de la Y/con 2023, et c’est une superbe découverte ! J’ai craqué pour quelques-uns de leurs titres, dont celui-ci qui est le premier que je sors de ma PAL. Il s’agit d’un one-shot de fantasy, un récit poétique qui mêle romance, ode à la nature et tragédie, avec un fond d’écologie, que j’ai beaucoup aimé !

Dans le village de Bourg-des-Faux, la jeune Lou risque sa vie tous les jours pour accomplir sa mission, celle de chasser et de ramener de la viande à son village. Cette forêt dans laquelle elle passe le plus clair de son temps est un fléau pour ses habitants. Les esprits de la forêt qui la peuplent se nourrissent des villageois qui sont obligés de sacrifier certains d’entre eux pour les tenir à distance et survivre. Aussi, toute personne qui n’a pas d’utilité au village (malades, vieux, infertiles, homosexuels…) sont sacrifiés. Mais, si Lou leur voue une haine immense, sa conception du monde se retrouve totalement chamboulée un jour qu’elle fait une rencontre totalement inattendue.

Il y a quelques alternances de chapitres, car c’est le Troubadour titubant qui raconte à un auditoire une histoire que jamais personne n’a entendue, dans le passé. L’histoire de Lou et des esprits de la forêt est, selon moi, immédiatement captivante notamment grâce à la plume de l’autrice que j’ai trouvé très poétique. La présence de cette nature hostile d’un côté mais enchantée de l’autre est particulièrement fascinante. Bien que j’aie vu venir la plupart des événements, et je pense que cela est voulu avec les deux temporalités, je n’ai pu m’empêcher d’être très émue tout au long de l’histoire.

Le côté magique de la forêt avec ses esprits et ses monstres est particulièrement réussi, on voit bien toute l’ambivalence de cette forêt qui peut être source d’immense beauté comme autant d’horreurs, et qui souffre aussi inéluctablement des activités de l’homme. Ce sentiment de destin impossible à contrecarrer, que l’on ressent en voyant tout venir tout en sachant que rien ne pourra l’empêcher, est à la fois source de détresse et d’espoir aussi bien pour le lecteur que pour les personnages. Et même s’il y a un ennemi commun, il n’y a finalement pas de manichéisme dans cette histoire qui donne vraiment à réfléchir.

J’ai également trouvé la romance que vit Lou très belle. À mesure que l’on découvre les personnages, on ne peut être qu’attendri devant la relation que tisse Lou, leur désir naissant et leurs interactions. La romance est réaliste, pudique et, selon moi, très bien menée et nécessaire à l’histoire.

Je me suis donc laissé emporter par cette lecture que j’ai trouvé belle, émouvante et enrichissante. C’est une très bonne surprise que je recommande, je ne regrette absolument pas d’avoir craqué à la Y/con. J’ai vu que l’autrice avait publié d’autres romans, va falloir que j’aille jeter un œil… 😉


Le Troubadour titubant, de Seana Landchild
Reines de coeur
19.90 € le broché, 9.70 € l’ebook
Sortie française le 24 juin 2021

Laisser un commentaire