Fantasy·Les coups de cœur d'FMK !·Les coups de cœur de Starmo !

Le Grand maître de la cultivation démoniaque – tome 3, Mo Xiang Tong Xiu

Mais vu la personnalité de Wangji, comment pourrait-il dire quoi que ce soit si vous ne lui demandez rien ? (p 230)

Ça fait des mois que j’attends la sortie de ce tome 3, des mois que je stalke chaque annonce de l’éditeur dans l’espoir désespéré d’une annonce… Le second tome des aventures de Wei Wuxian et Lan Wangji avait été si génial que j’avais eu une énorme panne de lecture par la suite. Autant dire que j’ai crié de joie à l’annonce de la sortie, et j’ai acheté mon exemplaire day one. J’ai encore choisi la version reliée car je trouve qu’en plus d’être superbe, l’illustration de couverture reflète très justement l’ambiance du roman. Et j’ai essayé de faire durer ma lecture, vraiment… mais c’est quasi impossible tellement c’était trop bien ! C’est donc sans aucune surprise un immense coup de cœur renouvelé pour cet incroyable troisième tome qui m’a beaucoup émue.

Pour résumer sans spoiler, le tome débute directement par un très gros flashback du passé de Wei Wuxian et Jiang Chen. Le récit est sombre, tragique et marque profondément l’avenir de la cultivation et des relations entre ses protagonistes. Confrontés au pire, les jeunes cultivateurs se voient forcer de laisser leur insouciance derrière eux pour devenir brutalement adulte. En parallèle, Wei Wuxian et Lan Wangji continuent leur enquête dans le présent, essayant de comprendre les intentions et la manière de procéder de leur potentiel ennemi qui complote depuis très longtemps avec beaucoup d’intelligence et de prudence.

Le tome apporte beaucoup de réponses tant attendues depuis le début ! Le récit nous sort brutalement de l’ambiance conte horrifique du précédent tome pour nous plonger au cœur d’une guerre qui débute, et qui n’épargnera personne. On prend plaisir à retrouver les jeunes cultivateurs, on redoute ce qui va leur arriver et on s’émeut avec eux de l’injustice qu’ils subissent. J’aime beaucoup le fait qu’il y ait une partie de l’histoire qui soit en arrière-plan. On en devine des bribes avec les rumeurs ou bien quelques dialogues, mais comme on est du point de vue de Wei Wuxian et Jiang Chen, on n’a que ce dont ils sont témoin et les rumeurs qu’ils entendent. Tout ce passage et ses nombreux rebondissements m’ont beaucoup émue, l’autrice sait toucher son lectorat. Et bien qu’on n’ait pas encore toutes les réponses, on commence à comprendre ce qu’il va tragiquement arriver à Wei Wuxian…

Le développement des personnages est, à mon sens, toujours aussi brillamment mené. Rien n’est laissé au hasard, et chaque personnage est intéressant à mesure que l’on découvre toute sa complexité et son histoire. Il y a encore des nouveaux noms ici, si comme moi vous avez du mal avec eux ça ne va pas s’arranger. Mais il y a toujours le gros lexique en fin d’ouvrage qui permet de se remettre à jour, heureusement !

J’ai trouvé le tome émotionnellement plus sombre que les précédents, notamment parce que cette fois le récit est centré sur les personnages principaux. Malgré tout, le présent dédramatise un peu le passé avec des moments très drôle et mignons entre nos deux personnages principaux qui se rapprochent de plus en plus. Tout est doux, drôle, un peu triste aussi, et sans brusquerie. J’aime beaucoup !

Bien qu’on ait beaucoup de réponses ici, il reste encore pas mal de zones d’ombre. Alors la suite s’annonce encore plus forte ! J’imagine que cela ne surprend personne, mais il me tarde plus que tout le tome 4 ! Je pense qu’une fois tous les tomes sortis je me ferai une grosse relecture pour bien comprendre toutes les subtilités de l’histoire. En attendant, je répands ma propagande et je VEUX le tome 4 (et le 5 tant qu’à faire). Mais quelle incroyable série ! ❤️


FMK l’a lu aussi !

Quel plaisir de reprendre cette histoire passionnante ! La grande majorité de ce tome 3 nous fait revivre des événements importants du passé de Wei Wuxian, Lan Wangji et Jiang Chen, et qui ont bouleversé à jamais le cours de leurs vies. Depuis ma lecture du tome 2, nous avons vu plusieurs épisodes du drama The Untamed (disponible gratuitement sur Viki en vostfr), ce qui m’a permis de mieux visualiser certains décors qui manquent, selon moi, de descriptions. Mais à part cela, j’ai vraiment adoré ce tome si intense, plein de moments tragiques, déchirants et cruels pour les protagonistes, et malgré tout parsemé d’espoir dans des scènes d’une grande douceur.


Le Grand maître de la cultivation démoniaque – tome 3, de Mo Xiang Tong Xiu
Éditions bookmark
21.99 € le broché, 29.99 € le relié
Sortie française le 24 avril 2024

Laisser un commentaire