Fantasy

Les Terres de l’Oubli, Jessica Lumbroso

— J’ai à ma disposition des moyens dont une jeune terrienne comme toi n’a pas d’idée. Tu es un petit papillon perdu dans notre vaste univers, que je pourrais facilement écraser d’un claquement de doigts. Je fais la pluie et le beau temps, par ici. Je choisis qui vit, qui doit mourir. Et crois-moi, tu préfèrerais que je te garde en vie.
(page 318)

Je remercie fortement Babelio et les éditions Snag pour l’envoi de ce roman. J’ai eu la chance de le recevoir suite à la Masse critique du mois dernier, j’étais bien contente car le livre était dans ma wishlist !

La première chose qui m’a attirée dans ce livre, à part le résumé, c’est la couverture. J’ai l’impression d’être très faible, ne le nions pas, si elle est jolie… mais en même temps c’est son rôle d’être un argument marketing. Et ça marche très bien avec moi ! Ce livre est le premier tome d’une saga, mais aussi le premier livre de fantasy que Jessica Lumbroso publie. Ayant écrit jusqu’à présent des romances, l’autrice se renouvelle en s’immergeant dans un nouveau genre. J’étais donc très curieuse de découvrir ce texte ainsi que sa plume.

Eva est une jeune-fille plutôt solitaire qui vit avec sa tante depuis la mort de ses parents. Un soir, après une attaque de monstres de ses cauchemars, Eva apprend que ses parents viennent d’un autre monde qu’ils ont fui pour la protéger. Elle est en fait une Fairie puissante, une sorte d’enchanteresse, dont parlerait une prophétie prédisant la défaite de ses ennemis. Elle rencontre également Bastien, son voisin, qui a l’air de bien la connaître. Assez perdue face à toutes ces révélations, Eva prend un coup supplémentaire quand elle apprend qu’elle doit se rendre en Terres de l’Oubli pour retrouver ses grands-parents car ici elle court un plus grand danger. Mais elle n’a pas le temps de tergiverser plus longtemps que les ennemis reviennent. Bastien et Eva, qui voient leur vie s’effondrer, n’ont pas d’autres choix que de s’enfuir le plus loin possible de leurs ennemis. En cavale, les deux jeunes-gens ne savent pas comment aller en Terres de l’Oubli ni même où aller. S’en suit alors un long road trip à travers la France, pour fuir leurs ennemis, s’endurcir, apprendre à utiliser leur pouvoir et surtout apprendre à se connaître.

Le livre se présente en deux parties, l’une, plus longue, consacrée à Eva et Bastien, la deuxième aux Terres de l’Oubli.

Honnêtement, dans la première partie, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre et à savoir si j’appréciais ma lecture. C’était assez particulier parce que Bastien et Eva sont des personnages terriblement humains. Aussi, ils sont plein de doutes et de peur à chaque seconde de leur fuite. Et cette cavale est superbement bien écrite car au plus près de la réalité. Mais, du coup, j’avais l’impression d‘être détachée des événements. En plaçant le réalisme au centre de cette première partie, et malgré la présence de quelques scènes d’action, ma lecture m’a donné une impression de longueur qui me sortait du livre. L’ambiance autour des deux personnages est forcément morose et déprimante, à l’image de ce qu’ils vivent. Et leur fuite dure très longtemps, peut-être qu’il aurait fallu qu’elle soit plus courte. Mais, d’un autre côté, s’ils n’avaient pas pris autant de temps pour faire leur deuil et retrouver de la combativité, on n’aurait pas de deuxième partie. Je reste donc très indécise sur cette première partie, que j’aurais peut-être aimée plus vivante…

Eva m’a beaucoup plu. Déjà traumatisée par la mort de ses parents, elle découvre sa vraie nature et perd tout en même temps. Il y aurait de quoi en briser plus d’un. Pourtant, elle fait tout pour combattre sa peur et avancer. Très humaine, elle doute, elle a peur, elle ne comprend pas, elle est en colère. Mais elle est aussi forte, intelligente et combattive. Dans cette première partie, au fur et à mesure qu’elle fait son deuil, elle apprend à s’accepter et à utiliser ses pouvoirs. Toute cette partie avec la cabane dans les bois m’a fait penser au jeu vidéo Life is strange 2, où deux frères en cavale se cachent dans la forêt. Le plus jeune va alors essayer d’apprendre à contrôler ses pouvoirs. Ici, c’est à peu près la même chose qui se passe pour Eva, qui commence à s’entraîner aussi bien magiquement que physiquement. Si j’ai beaucoup aimé Eva, ce n’est pas le cas de Bastien que j’ai trouvé insupportable. Entre ce qu’il n’assume pas, le fait qu’il ne veuille pas être sincère et ses sautes d’humeur, il la rend la situation plus compliquée qu’elle ne l’est déjà. Finalement pour quelqu’un qui connaît Eva depuis son enfance, il a très peu d’empathie. Leur relation, déjà complexe avec leur lien, l’est encore plus à chaque fois que Bastien se comporte mal. D’un côté j’ai pitié de lui, d’un autre j’ai très envie de le secouer !

Si cette partie ne m’a pas trop emballée, c’est tout le contraire avec la deuxième ! On passe à de nouveaux personnages dans les Terres de l’Oubli, dont le destin va croiser la route d’Eva et Bastien, et c’était génial ! L’imagination de l’autrice est ici impressionnante, elle a imaginé une cité de fantasy dont la magie a donné de la technologie. Comme un miroir à notre monde mais où le carburant et l’électricité serait remplacé par de l’énergie magique. Il y a un petit côté steampunk dans cet univers. Le personnage de Kay, une Fairie qui veut protéger ses semblables, est particulièrement charismatique. Je l’ai tout de suite adoré ! Accompagné d’une équipe de Fairies avec différents pouvoirs, il parcourt les mers pour comploter un peu partout et essayer de trouver des failles chez les ennemis. J’ai également beaucoup aimé l’équipage de Kay et les enfants qu’ils sauvent. J’aimerais beaucoup en apprendre plus sur eux ! Cette partie est beaucoup plus dynamique que la première ! Il y a de l’action et l’intrigue monte en puissance. Même Eva et Bastien brillent enfin, en se battant vraiment. Je n’avais pas l’impression qu’Eva, malgré ses quelques pouvoirs, soit réellement puissante. Mais là, c’est autre chose. On sent qu’elle a muri et ça fait plaisir. La fin est folle, avec des descriptions de combat réalistes et intenses. J’en voulais plus !

Ainsi, c’est cette deuxième partie qui m’a entièrement convaincue et m’a donné envie de lire la suite. Je n’ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Il se passait enfin quelque chose d’intense et d’épique, ça tranchait aussi totalement avec la première partie. J’ai donc eu raison de m’accrocher et d’aller jusqu’au bout, je ne le regrette pas du tout. Je lirai donc la suite de cette saga avec beaucoup de plaisir, espérant retrouver la même ambiance que dans la deuxième partie du livre !

Les Terres de l’Oubli, de Jessica Lumbroso
Snag Fiction
18 €
Sortie française le 03 septembre 2020

Laisser un commentaire