Fantasy·Les coups de cœur de Starmo !

Le Grand Maître de la cultivation démoniaque — tome 1, Mo Xiang Tong Xiu

Il avait vraiment cru son cœur fait de pierre. Mais les humains n’étaient pas des brins d’herbe, ils n’étaient pas dépourvus de sentiments, et finalement, lui aussi n’était qu’un humain. Page 88.

Autant le dire de suite, avant d’ouvrir ce premier tome je n’y connaissais rien du tout à la saga (oui, ça existe 😅). J’en avais vaguement entendu parler mais ça ne m’avait pas plus tenté que ça. Et l’immense hype autour me faisait un peu peur… Car cette saga a tellement de succès qu’elle a été déclinée en films (The Untamed), dramas, webtoon ou animé. Comme je n’y connais pas grand-chose, je vous mets le lien Nautiljon ici qui répertorie tous les médias qui ont exploité cette histoire.

Le Grand Maître de la cultivation démoniaque, ou Mo Dao Zu Shi, est une saga de fantasy chinoise écrite par Mo Xiang Tong Xiu et dont le premier tome est paru en 2016 en Chine. Il a fallu attendre fin 2022 pour que ce gros succès arrive chez nous. Je me suis lancée et, sans aucune surprise, ce premier tome est un gros coup de cœur pour tout, l’univers, le récit, les personnages… ! Tellement qu’alors que je m’étais procuré l’édition simple (arrivée abîmée dans un colis intact, merci Fnac de pas prendre soin de son stock…), j’ai craqué pour la superbe version collector reliée !

Difficile de résumer une histoire aussi complexe, du coup je vous invite à lire la 4e de couv du roman. Mais, en gros, une dizaine d’années après sa mort, le tristement et démoniaquement célèbre Wei Wuxian est réincarné dans le corps du jeune Mo Xuanyu qui a donné sa vie pour que Wei le venge. Mais depuis sa mort, le monde a changé, personne ou presque ne le reconnaît et de nouveaux dangers font leur apparition. Wei et son ami Lan, un cultivateur puissant qui l’a immédiatement reconnu, entament une quête à travers les villages pour trouver l’origine des problèmes et y mettre fin.

Mon résumé est bien nul, mais l’histoire est vraiment compliquée ! On a le passé de Wei que nous, lecteurs, ne connaissons pas. Il y a des flashbacks de l’enfance de Wei et Lan qui étudient la cultivation. On apprend petit à petit à connaître les personnages et un énorme mystère demeure autour de Wei et de son ascension en tant que maître du mal. On se rend vite compte que beaucoup de méfaits lui ont été attribués alors que ce n’était pas lui. Mais quand même, il est responsable d’une guerre ! À force de connaître le jeune cultivateur, et malgré sa personnalité fantasque, son impulsivité et son incapacité à obéir aux règles, il reste gentil. Difficile de l’imaginer en grand maître démoniaque… Et le présent le confirme. Wei aide les gens, est drôle et toujours gentil. C’est tout ce mystère autour du personnage et de ce qui s’est passé dix ans plus tôt qui m’ont fascinée. Je voulais tellement en savoir plus ! Évidemment, les infos sont données au compte-goutte, distillant les réponses au milieu d’action, de magie et de découverte d’un monde dur marqué par la pauvreté.

J’ai beaucoup pensé aux premiers tomes du Sorceleur lorsque Wei, avec Lan un peu plus tard, va de village en village et tombe par hasard sur des problèmes magiques qu’il finit par résoudre pour aider les gens. La progression est vraiment bien faite pour nous permettre de découvrir l’univers, ses subtilités, la cultivation et appréhender les changements avec Wei vu qu’il était mort. Ce dernier a beaucoup d’humour et on rit facilement de toutes ses péripéties et de toutes les blagues qu’il fait à Lan tout au long du tome. Mais l’humour cache un parcours difficile pour Wei et Lan, le mépris et les attentes des autres, la dangerosité du monde et la laborieuse vie des villageois qu’ils rencontrent. En cela, l’autrice ne tombe pas dans le pathos et ça sonne subtilement juste.

On peut prendre l’exemple de l’homophobie que l’autrice dénonce doublement ici. D’une part dans son pays, la Chine n’est malheureusement pas le pays le plus tolérant pour les droits LGBT+ et ironiquement ce roman y connaît un très gros succès (un succès transmédia en plus !). Et d’autre part à travers le personnage de Mo, qui est mort quand on démarre le livre, mais dont on découvre la vie tragique qu’il a mené avec Wei qui est réincarné dans son corps. Le jeune homme a été victime de discrimination toute sa vie, il est traité si mal autant par ses collègues, ses amis que sa famille qui l’enferme littéralement, et qui le rend fou. Si Wei en joue, notamment pour faire fuir les gens et taquiner Lan, l’homophobie omniprésente est marquante.

Puis, il y a bien une romance qui s’installe très doucement entre Wei et Lan, partant d’une forte amitié à travers le temps et la mort. Lan, ce personnage si froid et si sûr de lui, toujours dans la maîtrise de soi, dissimule en réalité beaucoup de secrets. Il est facile de deviner ses sentiments pour Wei ! Mais cette romance n’est pas très appuyée dans le récit pour l’instant, c’est surtout l’amitié qui les lie qui est mise en avant, avec les flashbacks et leurs retrouvailles. Ainsi, les deux personnages développent une belle complicité au fil des pages !

Si le récit peut paraître difficile à lire au premier abord, avec les personnages qui ont plusieurs noms et la place importante de la culture chinoise, on retrouve à la fin du tome une grosse annexe complète qui aide beaucoup à la compréhension et même à la prononciation des mots et noms chinois. J’ai beaucoup apprécié cet ajout de l’éditeur, qui rend la lecture plus abordable ! Puis, ai-je précisé que le roman est illustré ? On retrouve au fil de la lecture des illustrations d’événements marquants, et à la fin un regroupement d’illustration en couleur cette fois (c’est superbe !).

J’ai donc eu un énorme coup de cœur pour cette histoire, dont il me tarde tellement la suite ! Il me faudra malheureusement patienter d’ici l’été pour ça… J’avais envie de la lire en anglais mais je doute de trouver le temps vu la taille de ma PAL. Peut-être que je me motiverai à regarder l’animé en attendant !

La jolie couv’ de l’édition simple :


Le grand Maître de la cultivation démoniaque – tome 1 , de Mo Xiang Tong Xiu
MxM bookmark
29.99 € le relié , 21.99 le broché
Sortie française le 07 décembre 2022

Laisser un commentaire