Manga

Indomptable Zono, Shikke

Tu l’auras voulu ! À partir de demain, tu peux rêver pour avoir un autre sandwich au porc pané ! Je les achèterai tous avant toi !


Humble lecteurice, en raison de la présence de scènes sexuellement explicites, soit informé٠e que ce manga se destine à un public averti ! 😉


Bon, autant le dire de suite, je ne peux pas être objective dans cet avis, impossible ! J’ai découvert le travail de la mangaka avec le tant attendu Pink, Heart, Jam en anglais (ici), et ça a été un immense coup de cœur ! C’est un de mes BL préférés de tous les temps (avec Dear Gene) et je n’attends qu’une chose pour spammer de propagande : une sortie française ! 🔥 Du coup, lorsque ce one-shot a été annoncé par la maison d’édition, je n’étais que joie ! Enfin ! Ça donne bon espoir pour ses autres titres, et puis Indomptable Zono c’est une superbe découverte, j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture !

Ce one-shot, sorti en 2020 au Japon, raconte avec humour la romance lycéenne entre un radin et un voyou. Zono a très mauvaise réputation, en plus de sécher les cours tout le temps, il est toujours couvert de bleus. Tout le monde pense qu’il fait partie d’un gang et qu’il se bat régulièrement avec ses rivaux. Mais étrangement, il tient à venir tous les jours au lycée… Deto ne le connait pas, mais il n’aura pas trop le choix de le rencontrer lorsque, dans sa quête d’obtenir le sandwich le moins cher de la cantine, il pique celui de Zono. Commence alors une relation étrange entre les deux, où Deto essaie de récupérer son sandwich tous les midis mais il se fait latter à chaque fois… Jusqu’au jour où il découvre que Zono n’est peut-être pas celui qu’il paraît être…

Avec ce début de récit totalement absurde, la mangaka parvient à créer une relation forte entre les deux persos qui se découvrent, se dévoilent et s’attachent l’un à l’autre. Le manga aborde notamment la maltraitance infantile à travers les goûts et l’homosexualité de Zono. Sans être voyeuristes, il y a quelques scènes particulièrement violentes qui ne peuvent qu’interpeller. Je trouve tout de même le traitement de la maltraitance léger, peut-être qu’il aurait fallu un chapitre supplémentaire pour réellement approfondir le sujet. Cependant, il y a des conséquences légales pour les parents de Zono et c’est beaucoup plus que dans beaucoup de mangas sur ce sujet !

Selon moi, le dessin de Shikke est immédiatement reconnaissable. Très expressif, tout passe par l’intensité du regard, mais aussi par le corps et notamment les mains. Il y a un soin particulier apporté aux vêtements et aux poses, ainsi qu’au passages érotiques toujours parfaitement bien dosés et très sensuels.

Si ce titre plutôt classique ne révolutionne pas le genre, j’ai beaucoup aimé ma lecture ! Je me suis immédiatement attachée aux deux personnages et à la construction plutôt originale de leur relation. L’histoire est très drôle et légère, avec des sentiments sincères, mais elle aborde aussi des thématiques plus sérieuses sans tomber dans le drama. Je pense que ça aurait mérité quelques pages supplémentaires, mais ça m’a beaucoup plu ! Maintenant, je veux Pink Heart Jam ! L’attente est insoutenable, et le jour où une date de sortie est annoncée je ne vais plus me sentir et répandre le plus de propagande possible ! Il me tarde ! En attendant, Indomptable Zono est idéal pour découvrir le style de Shikke ! 😉


Indomptable Zono, de Shikke
Hana éditions
7.95 € le tome
Sortie française le 24 janvier 2024

Laisser un commentaire