Manga

Mizuno et Chayama —tomes 1 et 2, Nishio Yuhta

Aujourd’hui encore, le ciel est d’un bleu azur. Tu m’avais souri à travers les larmes. Je veux te parler d’espoirs, de rêves et d’amour. Arrêter la course du temps. Jamais je ne t’oublierai. (tome 1)

Cette année, j’ai vraiment envie de lire plus de yuri. En plus, beaucoup de maisons d’édition se mettent à en publier, c’est l’occasion parfaite pour découvrir toute la diversité d’un genre pour l’instant peu exploité en France. Du coup, je suis très contente d’avoir pu recevoir ce livre à l’occasion de la dernière Masse critique graphique, merci beaucoup à Babelio et à Taïfu yuri !

Avec une superbe couv, le manga s’ouvre sur quatre pages couleur, totalement muettes, dans lesquelles une Mizuno paraissant plus âgée semble littéralement plonger dans ses souvenirs. Dans une petite ville paumée du Japon, deux camps s’affrontent : une société de producteur de thé qui emploie la plupart des gens de la ville et un groupe politique contestataire qui mène une campagne électorale dans la région. Mizuno, fille du futur maire, et Chayama, fille du directeur de la société de production de thé, s’opposent et pourtant, elles entretiennent en secret une étrange relation amoureuse. Ici, les adultes ne sont pas là pour protéger les enfants, ils les utilisent pour arriver à leur fin, où s’en moquent. Mizuno et Chayama sont toutes deux victimes des actions de leur père. Et si Mizuno, avec son caractère désabusé, arrive à donner le change la journée, Chayama est victime de harcèlement.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! Déjà, j’ai trouvé le dessin incroyable. Dynamique et sombre, un peu brouillon parfois, il appuie le côté brut et violent des événements. Il s’en dégage une ambiance mélancolique, amère mais aussi pleine de rage avec Mizuno qui ne supporte plus rien et qui veut plus que tout partir de là. Le contraste avec Chayama, qui est résignée, est très marqué ici et donne une bonne dynamique dans la relation de ces deux filles qui finalement s’entraident sans le dire. J’avais peur que les personnages féminins soient clichés, mais ce n’est pas du tout le cas ici, au contraire !

J’ai été frappé par la violence des gens autour d’elles, montrée ici de manière totalement crue. Il m’est arrivé de ne pas comprendre encore tous les événements, mais je pense que j’aurais mes réponses dans la suite. Le manga est réellement sombre, je ne m’attendais pas à ça, j’ai été surprise. Et ça m’a beaucoup plu. Mature et réaliste, l’histoire m’a immédiatement immergée et touchée, et j’ai aimé de suite les deux personnages, leur vulnérabilité et leur force.

Du coup, je me suis procurée la suite, et fin, dès sa sortie en librairie ! Et je suis restée un peu sur ma faim, mais je pense que c’est voulu par l’auteur. On s’insurge pour les personnages en leur souhaitant une fin heureuse, mais la réalité est souvent beaucoup plus nuancée que ça, ce qui est particulièrement bien montré ici. Avec sa fin douce-amère, on sent une volonté de réalisme des relations humaines, où finalement les personnes en torts ne sont pas forcément punies, l’évolution des situations et de la vie de chacun relève rarement d’une justice juste et affirmée, mais plutôt d’un temps qui passe et qui fait changer les gens et les problématiques. On passe à autre chose à mesure que le temps passe. C’est ce que j’ai ressenti en lisant ce tome, et c’est cohérent avec la volonté de réalisme affichée dès le début de cette histoire. De même que l’amour qui lie les personnages n’est pas quelque chose qui est immuable, il se construit et se travaille, et c’est l’énergie, la volonté et l’attachement qu’on y met qui le rend impossible à briser. J’ai donc trouvé donc très touchante la romance entre Mizuno et Chayama jusqu’à la fin  !

Il y a sans doute des choses qui auraient pu être mieux ou plus exploitées, et le dessin est peut-être parfois trop brouillon, malgré des planches superbes et un trait original, mais malgré tout j’ai beaucoup apprécié cette duologie. Les personnages féminins ne sont pas clichés et leur histoire intense. C’est une très bonne lecture que je recommande !


Mizuno & Chayama – tomes 1et 2, de Nishio Yuhta
Taïfu yuri
8.35 € le tome
Sortie française du tome 1 le 17 novembre 2023

Laisser un commentaire