SF

Trône de cendres – Livre 1, Jessica Pierce

– La prochaine fois, débrouille-toi toute seule pour prendre le contrôle d’un détecteur de monoxyde de carbone via le Réseau Titan avec un minuscule bouton de manchette comme seul outil et une crapule timbrée dont la seule envie est de te faire sauter le caisson. (page 365)

Trône de cendres était dans ma wishlist depuis un certain temps, aussi j’étais très contente de l’avoir remporté à la dernière Masse critique Babelio ! Un grand merci à eux, donc, ainsi qu’aux éditions Rivka !

J’ai beaucoup apprécié cette lecture ! Il s’agit d’un premier tome d’une saga de science-fiction young adult dont l’action se passe principalement sur une base spatiale, l’Atlas. Pour le premier roman de cette autrice américaine, c’est clairement une réussite !

Pour résumer, Tesla Petrov et son père vivaient plutôt confortablement dans la station. Passionnée de vol, la jeune Tesla allait devenir pilote, mais elle a dû renoncer à ses rêves lorsque son père a été arrêté et exécuté pour trahison envers la couronne. Réduite à vivre dans le niveau le plus bas de la station, Tesla est endettée jusqu’au cou après avoir emprunté de l’argent pour l’enterrement de son père. Elle ne peut rembourser sa dette qu’en mettant sa vie en jeu dans des combats de fightbot, tout en essayant tant bien que mal d’enquêter sur la mort de son père. Un jour, elle rencontre Daxton, qui est à la recherche de son meilleur ami disparu après l’avoir averti que la station encourrait un grand danger. Il propose alors à Tesla, qui connaît les lieux par cœur, de l’aider, lui et son équipe, à chercher son ami et débusquer le traître. En échange, il lui promet de la ramener sur Terre une fois la mission accomplie. Tesla accepte, et se lance dans une enquête qui risque de tous les dépasser complètement.

C’est l’univers qui m’a tout d’abord séduite ! Habituellement, je lis peu de SF à cause des explications scientifiques dans lesquelles je me perds et que je trouve trop longues ou trop complexes. Or, ici, l’autrice a su créer un monde crédible et compréhensible que j’ai adoré découvrir. Il y a la vie dans la station spatiale mais aussi l’histoire de l’humanité qui a beaucoup évolué. La Terre a connu beaucoup de guerres, avec les technologies qui ont progressé et la conquête spatiale, aussi c’est un empereur qui a réunifié les populations après tant de chaos. Cela m’a fait beaucoup penser au premier tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer, Cinder, je pense que ce n’est pas un hasard ! D’ailleurs, il y a beaucoup de clins d’œil à la culture SF, avec par exemple Doctor Who et les robots exterminateurs, Le Cinquième élément et la cantatrice ou encore Star Wars et les vaisseaux spatiaux.

Puis, je trouve que l’on rentre très vite dans l’histoire avec la double enquête que mènent les personnages, à l’aide de chapitres qui alternent entre le point de vue de Daxton et celui de Tesla. Daxton débarque à la station pour rechercher son meilleur ami qui a disparu après lui avoir envoyé un message le prévenant d’une attaque imminente contre l’empire. Tesla, quant à elle, veut blanchir son père qui a été accusé de traîtrise en découvrant ce qui lui est vraiment arrivé. Les deux personnages finissent par se rencontrer pour finalement enquêter ensemble. Les événements s’enchaînent bien, il est difficile de lâcher le roman ! D’autant plus qu’il y a beaucoup de tensions, de retournements de situation et d’action ! Bien sûr, quand on est habitué à lire du young adult, il y a pas mal de choses que l’ont voit venir, mais cela reste très prenant à lire.

Concernant les personnages, je les ai trouvés vraiment cools ! J’ai beaucoup aimé Daxton et Tesla, mais aussi les personnages secondaires que j’ai trouvé bien développés. Et pour une fois, on a un bon développement des personnages féminins ! Tesla et également Jasmeen sont deux femmes compétentes, courageuses et fortes ! Sans elles, ils n’arriveraient vraiment à rien et tous le savent. J’ai aussi beaucoup apprécié que la romance, bien que peu originale, ne soit pas mise au premier plan. Habituellement, dès qu’il y a un personnage féminin, il faut qu’il y ait de la romance. Là, c’est le cas, mais ce sont des passages tellement courts par rapport à tout le reste que ça ne m’a pas gênée. Le traitement du personnage de Cerise ne m’a, par contre, pas plu car je l’ai trouvé trop cliché. Mais j’espère que l’autrice en fera quelque chose de différent pour sortir du cliché, du moins c’est ce que j’ai ressenti sur la fin !

Ainsi, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome de Trône de cendres ! L’édition est belle, l’histoire m’a beaucoup plu et j’ai adoré l’univers ! Je ne sais pas du tout quand sortira le tome 2 (j’espère bientôt), en tout cas il me tarde de lire la suite !


Trône de cendres – Livre 1, de Jessica Pierce
Rivka
15 €
Sortie française le 27 mars 2018

Un commentaire sur “Trône de cendres – Livre 1, Jessica Pierce

Laisser un commentaire