Manga

Fangs – tome 1, Billy Balibally

Ou, comme disent les vieux mythes… « c’est la preuve que le soleil et le monde nous ont abandonnés ».


Humble lecteur٠rice, en raison de la présence de scènes sexuellement explicites, soit informé٠e que ce manga se destine à un public averti ! 😉


Attirée par cette belle couverture (je suis faible…), j’ai acheté ce manga par pure curiosité. La plupart du temps, je lis peu d’histoires de vampires, les trouvant souvent bien trop clichées. Or, ici, j’ai été très surprise de la façon dont le sujet est traité. Je n’ai pas été du tout déçue, j’ai beaucoup aimé ce premier tome !

En résumé, alors qu’il arrive sur une scène de crime, Ichii découvre En en sang, un jeune qui faisait la fête avec ses amis avant que des vampires ne tuent tout le monde sous le coup de la drogue et de l’alcool. Mordu, le pauvre En a survécu mais il est maintenant un vampire. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, aussi Ichii décide de le prendre sous son aile et le protéger. Le vampire est un employé de la société FANGS qui s’occupe de la protection des vampires, du maintien de l’ordre et du respect des lois érigées entre eux et les humains. Hébergé chez Ichii, En va le suivre dans son travail et sa vie quotidienne, et découvrir son nouveau monde à mesure que son corps change et que se développe entre eux un lien d’affection de plus en plus fort.

La mangaka revisite le mythe du vampire pour proposer un récit original, qui apporte beaucoup de fraîcheur à un topos littéraire quelque peu suranné et bien trop de fois exploité. Fini les chemises à jabots, les cryptes mal éclairées, les capes et les bougies. Ici, les vampires sont modernes. Ils utilisent la technologie humaine, comme la chirurgie esthétique, la crème solaire ou bien la lyophilisation du sang, pour améliorer leurs conditions de vie. Ils ont même trouvé un système qui leur permet de se satisfaire sans pour autant tuer des humains : être partenaires pour partager le sang de l’autre. Pour autant, on retrouve toujours ce qui caractérise le vampire, à savoir les conséquences que peut avoir l’immortalité sur le psychisme : la difficulté de vivre à part de l’humanité, la mélancolie, la solitude, le deuil…

Ainsi, à travers le personnage d’En et des dessins superbes, on va découvrir nous aussi cette société vieillissante, qui n’a pas connu de nouveau membre depuis cinquante ans. On va notamment rencontrer des vampires en difficulté, dont l’histoire m’a émue ! La nouveauté qu’apporte En à ceux qui le rencontrent est immédiatement visible. Il a un regard neuf et plus jeune, et arrive à les toucher. Ichii, quant à lui, est plein de secrets (et de charisme) ! Il semble avoir un terrible passé, mais il s’attache très vite à En. Il me tarde d’en apprendre plus sur lui. J’ai trouvé leur relation touchante, elle évolue doucement, les deux se complètent très bien. A noter que le récit est également très sensuel, avec des scènes sexuelles explicites. Bien que ce ne soit pas l’objet de tout le tome, c’est à travers le sexe, et donc le plaisir, que les vampires boivent le sang de leur partenaire.

C’est donc pour moi un premier tome réussi qui renouvelle le mythe du vampire avec justesse, sans tomber dans le cliché. J’ai trouvé que les personnages, aussi bien les secondaires que les principaux, étaient attachants, émouvants et complexes. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire dont il me tarde énormément de lire la suite, surtout avec cette fin ! C’est pas possible de finir comme ça !


Fangs -Tome 1, de Billy Balibally
Éditions Hana
7.95 €
Sortie française le 21 mai 2021

2 commentaires sur “Fangs – tome 1, Billy Balibally

Laisser un commentaire