Dossier·Les coups de cœur d'FMK !·Les coups de cœur de Starmo !

Avant de tourner la page – 2021

Il ne reste plus qu’une journée pour l’année 2021 avant de se terminer, aussi c’est l’heure du bilan !

De notre point de vue, 2021 n’a pas brillé par ses rebondissements, c’était plutôt une année plate dans nos vies personnelles. On n’a pas fait grand-chose, la faute au Covid et à la ruine, et on n’a pas eu de level up de fou ! Mais bon, au moins on n’a pas eu de sales mésaventures comme l’an dernier.

Par contre, niveau lecture, c’est autre chose ! Parmi nos résolutions, nous devions diminuer notre immense PAL. Et bien soyons honnête, elle a explosé ! On a acheté bien trop de livres et de mangas, et même en participant à plein de challenges ça ne l’a pas fait beaucoup diminuer… En même temps, il y a eu tellement de belles lectures cette année ! Je ne compte plus mes coups de cœur, et sachez que ça a été un enfer de faire ce top. J’ai hésité à faire un top 10 chacun plutôt qu’un top 5, mais ça n’aurait eu aucun sens (et l’article aurait était bien trop long).

J’espère que l’année 2022 sera une bonne année. C’est une année électorale et quand je vois le discours de certains ça fait peur… Je ne comprends pas comment on peut avoir un esprit aussi étriqué et haineux. Ni même comment on peut être si plein de rage face à quelqu’un qui aime, s’habille, croit ou vit différemment d’eux. Personne ne les oblige à faire pareil, non ? Je ne vais pas m’étendre plus là-dessus, mais parmi ce que nous projetons de faire de nos lectures pour l’an prochain, nous essaierons de mettre plus en avant des autrices et auteurs de la diversité, et nous donnerons plus de visibilité aux livres avec des personnages LGBTQ+, direction qu’ont déjà commencé à prendre nos lectures aux vues de nos nombreux bilans ! ^^ Des lectures qui nous ressemblent, en somme, avec des thématiques que nous défendons.

Cette année, j’ai lu exactement 213 livres et FMK 267 ! Merci Babelio pour le chiffre. C’est énorme, mais quand on lit des mangas ça monte très vite. Dommage que notre PAL n’ait pas diminué (nos étagères sont terrifiées, les pauvres). Par contre, on va éviter de compter exactement combien de livres et de mangas on achète par an parce que ça risque de faire mal… En même temps, après un an sur Bookstagram et toutes les recos qu’on a eues pour découvrir de superbes titres, ça devient de plus en plus difficile pour nous de résister !

Maintenant, place à nos meilleures lectures de l’année, un top qui a été fait dans le sang et la douleur ! Cette sélection est totalement subjective, on aurait pu en mettre plein d’autres mais il a fallu faire un choix.


Le top 5 d’FMK

  1. Blue giant, Shinichi Ishizuka, Glénat.
  2. Le Rakugo, à la vie à la mort, tomes 1 et 2, Kumota Haruko, Le Lézard noir.
  3. Jealousy, tomes 1 à 4, Scarlet Beriko, Taïfu comics.
  4. Un royaume de vent et de colères, Jean-laurent Del Socorro, J’ai lu.

Si je ne devais en retenir qu’un :

Blue Period, tomes 1 à 6, Tsubasa Yamaguchi, Pika Édition. J’ai eu un immense coup de cœur pour la découverte de Yatora avec le monde de l’art. Suivre son évolution et apprendre avec lui tout un tas de choses sur les techniques de dessin ou de peinture, ainsi que sur les études d’art au Japon a été un réel plaisir tout au long de cette année. Au-delà de l’aspect graphique, que je trouve très réussi et qui fourmille de références, ce sont surtout les personnages qui m’ont ému, avec chacun leurs fortes personnalités mais aussi leurs doutes et leurs interrogations sur leur avenir ou simplement sur eux-mêmes (Ryûji/Yuka m’a particulièrement bouleversé…). Première résolution de 2022 : écrire enfin sur Blue Period !

Visuel de l’animé, sur Nautiljon.

Le top 5 de Starmo’

  1. Le Sang et la cendre, Jennifer L. Armentrout, De Saxus.
  2. La Maison au milieu de la mer céruléenne, T.J. Klune, De Saxus.
  3. Old fashion cupcake, Sagan Sagan, Akata.
  4. Let’s be together, tomes 1 et 2, Tomo Kurahashi, Taïfu comics.

Si je ne devais en retenir qu’un :

Dear Gene, tome 1, Kaya Azuma, Hana éditions. Si je ne devais recommander qu’un seul BL parmi tous ceux que j’ai lus cette année, ce serait celui-ci. J’ai absolument tout aimé dans ce premier tome, du trait fin et élégant de Kaya Azuma à la construction des personnages brillamment mis en scène dans une ambiance nostalgique très réussie. J’ai été très émue par cette belle histoire vibrante d’émotions contenues et racontée avec beaucoup de justesse. Vivement le tome 2, l’attente est insoutenable !


Avant de terminer cette article, et se retrouver l’année prochaine, on vous propose un dernier classement ! Vous l’avez sans doute remarqué, mais on a énormément lu de Boy’s Love en 2021. Aussi il nous paraissait important de mettre en avant les meilleurs titres que l’on a lus sortis cette année. Voici un petit classement entièrement subjectif de nos 10 meilleurs BL, qui rejoint nos tops précédents, dont nous vous conseillons fortement la lecture (c’est presque indispensable ;)) :

  1. Dear Gene, tome 1, Kaya Azuma, Hana éditions.
  2. Let’s be together, tomes 1 et 2, Tomo Kurahashi, Taïfu comics.
  3. Old fashion cupcake, Sagan Sagan, Akata.
  4. Jealousy, tome 4, Scarlet Beriko, Taïfu comics.
  5. Blue sky complex, tome 5, Kei Ichikawa, Hana éditions.
  6. Si tu insistes, Niyama, Hana éditions.
  7. Les Saison, Nacchan et moi, Sagan Sagan, Hana éditions.
  8. Fangs, Billy Balibally, Hana éditions.
  9. Blanc, tomes 1 et 2, Asumiko Nakamura, Hana éditions.
  10. Happy shitty life, tomes 1 et 2, Harada, Hana éditions.

À l’année prochaine pour de nouvelles lectures ! ❤️

3 commentaires sur “Avant de tourner la page – 2021

  1. Je te comprends, mes achats/lectures mangas ont aussi explosés cette année mais comment résister, y en avait tellement qui étaient excellents !

    J’aime voir Sagan Sagan, Del Socorro ou le Rakugo dans vos tops ! Et bravo pour l’exercice moi j’ai pas réussi à me limiter ><

    Très belle année 2022 à vous, en espérant qu'elle soit plus rayonnante et fructueuse 🌟

    Aimé par 1 personne

    1. Mais tellement ! Et l’année 2022 s’annonce encore pire, il y a tellement de belles sorties à venir, la ruine se poursuit ! 😅
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça nous fait très plaisir ! 😊 On te souhaite aussi une très belle année, incroyable et pleine de surprises ❤️

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire