Les coups de cœur de Starmo !·Manga

Boy meets Maria, Peyo

Un garçon en aimant un autre ou un garçon portant des habits de fille sont des choses anormales, c’est ça ? Ce n’est pas permis. Vu le monde dans lequel on vit, ça ne m’étonne pas qu’il n’arrive pas à tenir debout.


Humble lecteur٠rice, en raison de la présence d’une scène d’agression sur mineur, soit informé٠e que ce manga se destine à un public averti ! 😉


Déjà, notons bien que le nom de la mangaka, Peyo, n’a aucun rapport avec l’auteur des Schtroumpfs. Je l’ai vu référencé partout et j’avoue que ça me fait rire ! Mais ils ont juste le même nom et ça s’arrête là. Peyo est le pseudo d’une jeune mangaka pleine de talent qui est malheureusement décédée il y a deux ans. À part le one-shot Boy meets Maria, la mangaka avait aussi écrit Kimio alive, un shonen qui restera inachevé et qu’on ne verra du coup jamais en France…

Je ne pensais jamais voir Boy meets Maria sortir en France et je guettais depuis un certain temps Amazon.us pour tenter de me procurer le titre en anglais, tout le temps en rupture de stock. Heureusement, Taifu comics a entendu mes plaintes et a publié le titre. Je ne m’y attendais pas, c’était une très belle surprise, un immense et bouleversant coup de cœur !

Avant toute chose, sachez qu’il y a une scène particulièrement difficile à lire au milieu du manga, d’où le trigger warning au début de ce post. Je me permets d’insister car, si ce titre a été une lecture incroyable pour moi, cette scène était une épreuve à lire, aussi faites attention à votre sensibilité !

Pour une fois, j’aime beaucoup le résumé que propose l’éditeur, aussi je gagne du temps et je vous le mets ici : Taiga est un jeune lycéen plein d’enthousiasme, qui se rêve en héros sauvant des demoiselles en détresse. Un jour, en assistant à une représentation du club théâtre de son lycée, il va tomber des nues devant la beauté et la grâce de Maria, une des membres du club. Mais que se passerait-il si la belle n’en était pas une ? Accompagnez Taiga et Arima sur le chemin qui mène à l’affirmation de soi !

Si le titre aborde des sujets difficiles, il parle surtout brillamment de genre et de ses stéréotypes. Le manga démarre son histoire à travers ces stéréotypes de genre avec ses deux personnages principaux, en montrant comment cela peut engendrer une grande souffrance mais aussi finalement comment on peut en sortir et changer pour accepter l’autre tel qu’il est.

On a donc d’un côté Taiga qui a été littéralement élevé par un dessin animé présentant un super-héros à la masculinité bien toxique : un homme doit être fort et doit toujours protéger les femmes. Très cliché, le personnage a construit l’identité de Taiga qui s’est identifié à lui alors même que la vie dans son foyer ne se passait pas bien et que sa propre mère malade n’a pu être sauvée ni par son père, ni par personne. Ainsi, lorsque Taiga rencontre Arima, toute sa vision du monde s’effondre. Car Arima n’est ni une fille, ni un garçon. Sa mère l’a élevé comme une fille, mais biologiquement il est un garçon.

Dans une société qui accorde tant d’importance à la binarité des genres et qui n’accepte pas la différence, personne n’essaie de comprendre Arima et chacun veut le mettre dans une case. Ils ont tous leur avis sur son identité de genre, chose qui ne devrait concerner que lui. Ainsi, il souffre de dysphorie de genre, causée par son éducation, son traumatisme et son incapacité à choisir. Il est non-binaire, et chaque genre lui apporte quelque chose.

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans le manga, c’est la représentation du genre comme un rôle. Pour Taiga, inspiré de la télé, il s’agit d’un rôle de héros à la masculinité clichée. Pour Arima, en revanche, il s’agit de porter la binarité de genre comme un rôle de théâtre, une interprétation prédéfinie que l’on peut incarner à l’envi. Cela fait bien ressortir le caractère sexiste de ces stéréotypes de genre, qui ne rendent service à personne. Et Taiga, qui représente vraiment le cliché masculin, arrive à se remettre en question face à ses jeunes sentiments pour son camarade de classe (ils ont 15 ans). On peut voir toute son évolution, de ses questionnements sur sa sexualité et de ses erreurs, jusqu’à sa totale remise en question pour accepter Arima tel qu’il est et finalement le soulager.

Le propos est souligné par une mise en scène forte qui fait bien ressortir toute la difficulté et la complexité des émotions que ressentent les personnages. Puis, le dessin est absolument incroyable, comme vous pouvez le voir dans ces superbes illustrations que l’on retrouve sur la couv et sur les rabats du manga.

Taifu a fait un beau travail sur cette édition, avec également une traduction de qualité.

J’ai donc été totalement bouleversée par ce manga, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur comme ça ! Cette histoire est forte, juste, belle et percutante. Bien que ce ne soit pas toujours une lecture facile, je la recommande à 1000 % ! 


FMK l’a lu aussi !

Je suis vraiment content d’avoir pu découvrir en français ce one-shot dont Starmo m’avait beaucoup parlé, et qui a su me toucher en plein cœur. Les deux personnages principaux, Taiga et Arima, ont certes eu des parcours de vie très différents, mais ont finalement tous les deux été victimes des clichés de genre que leur imposent les adultes. Taiga est ainsi profondément stéréotypé dans un rôle d’homme protecteur des femmes, selon un modèle masculin qu’il s’est lui-même constitué lorsque l’image idéale projetée par son père s’est brisée pendant son enfance. Aussi, lorsqu’il se rend compte que sa « princesse » Maria est en réalité un garçon, ses certitudes volent en éclat, mais cela ne va pas l’empêcher d’affirmer ses sentiments de manière assez naïve envers la personne qu’il aime, quel que soit son genre. Et c’est là que résonne, à mon sens, le cœur de ce titre, dans la confrontation de l’innocence de Taiga sur la question du genre avec la confusion constante qui habite Arima sur cette même problématique. Petit à petit, on découvre en même temps que Taiga les horreurs que le jeune garçon a subi dans son enfance et qui l’ont brisé psychologiquement. La relation qui va se tisser entre les deux adolescents va ainsi agir comme une véritable thérapie, pour chacun d’entre eux, les conduisant sur la voie d’une compréhension mutuelle et surtout de l’acceptation d’eux-mêmes. J’ai trouvé que ces thématiques étaient abordées ici de manière très juste, avec beaucoup de sensibilité, mais aussi avec une certaine touche d’humour bienvenue. Et graphiquement, c’est une réussite à tous les niveaux : les planches sont magnifiques et mises en scène avec beaucoup d’élégance. Gros coup de cœur donc pour ce titre à découvrir absolument ! ❤️


Boy meets Maria, de Peyo
Taïfu comics
8.99 €
Sortie française le 24 juin 2022

4 commentaires sur “Boy meets Maria, Peyo

  1. Une double chronique plus qu’enthousiasmante. J’avais noté le titre à cause de sa bonne réputation sans en chercher plus sur lui, mais j’ai beaucoup aimé lire chez vous qu’il y avait ce travail fort et complexe sur la notion de genre et ses attendus dans nos sociétés.
    Je sens que je vais adorer.

    Aimé par 2 personnes

    1. J’ai été très émue en lisant ce titre et, de mon très subjectif point de vue, je trouve que les stéréotypes de genre sont dénoncés de manière percutante. On aurait pu en dire beaucoup plus dans notre avis, mais on voulait pas trop spoiler, ce qui n’est pas facile 😅 J’espère que ça te plaira autant qu’à nous ! 🥰

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire