BD

La Cité du bonheur, Igor Polouchine, Rodolphe Gilbard et Fabrice Weiss

Il n’y a pas de place pour les faibles sur cette planète d’arriérés…

On remercie grandement les éditions Drakoo pour l’envoi de cette BD ! On aime beaucoup les jeux de rôle papier et on en fait depuis très longtemps. Du coup, on était très intéressés par cette BD, un one-shot, qui se passe dans l’univers très riche du jeu de rôle Shaan qu’on ne connaissait pas du tout. Et si le jeu de rôle a l’air juste incroyable, la BD n’a malheureusement pas réussi à nous convaincre.

Affranchis de l’esclavage imposé par les humains, les habitants de la « Cité du bonheur », ville recluse du monde, vivent comme ils le peuvent. C’est la loi du plus fort et les trafics qui règnent, bien que certains habitants essaient toujours de dynamiser la ville. Et quand un homme venu d’ailleurs débarque dans la ville, commettant des crimes pour obtenir ce qu’il veut, les habitants vont devoir s’unir pour l’affronter.

Comme les pages annexes de la BD le montrent, l’univers est solide et d’une grande richesse. Ça donne réellement envie d’en savoir plus, et de découvrir le jeu de rôle ! Le développement de la géopolitique du monde est complexe et permet d’envisager une histoire profonde et prenante, dans une société qui essaie de se reconstruire après avoir été envahie et réduite en esclavage par les humains. Les différents peuples sont distinctifs et enrichissent particulièrement l’univers. Seulement, voilà, à la lecture de la BD j’ai trouvé que l’histoire se reposait trop sur tout ce qui a été développé autour du jeu. Aussi, pour quelqu’un qui ne connait pas du tout l’univers, certains éléments paraissent confus et ne sont expliqués qu’à la fin dans les annexes. Je trouve que c’est un peu dommage de ne pas avoir su exploiter l’univers autrement qu’avec des annexes. J’aurais préféré que ces éléments soient intégrés à l’histoire. Cependant, j’ai bien aimé la mise en scène de l’histoire, l’expressivité des personnages et les dessins, très colorés, avec une impression de qualité.

Concernant les personnages, je les ai trouvés plutôt clichés et peu développés. Si cela marche dans un jeu de rôle, où chacun construit finalement son perso à partir d’un rôle-type souvent cliché, ça ne fonctionne pas ici. J’ai eu l’impression qu’ils se contentaient d’être dans leur rôle, et c’est tout. Le pire étant pour moi le traitement des personnages féminins ! Déjà qu’il y en a peu, la seule fille du groupe est une invocatrice, aussi on s’attend à ce qu’elle soit puissante. Mais non, elle est seulement une demoiselle en détresse qui se fait facilement enlever, et deux des persos principaux sont intéressés par elle, ce qui donne lieu à de superbes dialogues plein de masculinité toxique…

En fait, pour résumer je dirai que j’ai vraiment eu l’impression que l’histoire n’était qu’une simple introduction à l’univers, alors que c’est un one-shot, car tout reste vraiment en surface, aussi bien dans la résolution des problèmes, les relations entre les personnages ou la découverte de l’univers. Puis, je pense que le fait que ce soit très court, 51 pages, ne permet pas vraiment d’exploiter un univers et des personnages…

Ça ne l’a donc pas fait avec nous, mais je vous invite à découvrir le jeu de rôle Shaan qui a l’air vraiment cool, et bien-sûr à vous faire votre propre avis sur cette histoire ! 😊​


La Cité du bonheur, de Igor Polouchine, Rodolphe Gilbard et Fabrice Weiss
Drakoo
15.90 €
Sortie française le 29 juin 2022

Laisser un commentaire